Histoire d'un domaine viticole tourné vers l'excellence
tombés sous le charme de cette belle bâtisse endormie, rachètent le domaine et décident de lui redonner son lustre d’antan. La famille fait l’acquisition de plusieurs parcelles, replante de nouveaux cépages, crée une cave permettant au domaine d’être parfaitement autonome dans la réalisation de son vin de la récolte à l’étiquetage. Animé par la volonté de créer un domaine familial qui perdurerait de génération en génération, M. Phillipe Pagès a fait de la Clotte-Fontane un domaine de référence dans la région. A son décès, son épouse entourée de ses enfants poursuit l’aventure du domaine familial.
Un peu d’histoire…
En 1432, le château était la propriété du Comte Pierre de Ganges. Il fut cédé à la famille Mouton la Clotte, propriétaire des lieux jusqu’au XVIIème siècle. Après la Révolution Française, le château fut incendié en 1793.
Peu entretenu, il tomba en ruine, et ce n’est qu’en 1922 qu’il subit une première rénovation, avant d’être racheté et entièrement réhabilité en 1993 par la famille Pagès.
Le vin & la famille sont de même nature : éternels.
Construit sur les ruines d’une villa romaine, le château La Clotte Fontane enserré dans une boucle du Vidourle doit son architecture actuelle à Jean Mouton de la Clotte au XVIIIème siècle.
Une aventure familiale & humaine
Philippe Pagès
Propriétaire et fondateur du domaine
Maryline Pagès
Propriétaire et fondatrice du domaine
Jean Natoli
Œnologue
Alain Tessiot
Maitre de Chai
Les vendanges
Au-delà de la dimension entrepreneuriale insufflée dès les origines, il subsiste au Domaine La Clotte-Fontane une saveur de simplicité et de tradition qui se retrouve dans le travail de la vigne. En 2021, nous avons choisi sur des parcelles sélectionnées de revenir à une vinification traditionnelle en grappes entières. Récoltées à la main, les grappes sont déposées entières dans les cuves et la fermentation se fait à l’intérieur de chaque grain. Cette technique permet d’obtenir des vins plus longs, ronds et amène de la fraicheur et du fruit en bouche.
© 2022 - Chateau La Clotte-Fontane by calibre22